top of page

LES PROFESSEURS

PIERRE DIOT

PROFESSEUR D'ART DRAMATIQUE

Directeur pédagogique et professeur d'Art dramatique de l’École AU PLATEAU, Pierre est issu de la promotion 94 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD). Il a travaillé au théâtre de la Tempête sous la direction de Phillipe Adrien grâce auquel il a joué dans de nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain : Shakespeare, Molière, Vitrac, Brecht, Feydeau). Parallèlement, il a représenté son One man show au Point Virgule et dans toute la France, spectacle qui a gagné de nombreux prix. Il est connu du grand public pour ses films (avec une vingtaine de réalisateurs : Audiard, Podalydes, Rouve, Giannoli, Nakache et Toledano…) une trentaine de téléfilms et trois séries dans lesquelles il est récurrent : Maigret, Marseille et Un si grand soleil. Théâtre public et privé, One man show, cinéma, télévision, doublage… toutes les facettes d’un métier que Pierre souhaite désormais transmettre aux élèves.

PIERRE DIOT professeur d'Art dramatique
EDDIE CHIGNARA professeur d'Art dramatique

EDDIE CHIGNARA

PROFESSEUR D'ART DRAMATIQUE 

Professeur d’Art dramatique de l’École AU PLATEAU, pour les élèves de première année, Eddie est né et a grandi en Afrique (Sénégal), il arrive en France à 23 ans pour découvrir et apprendre son métier de comédien au Cours Simon où il rencontre des camarades avec qui ils fondent la Nouvelle compagnie. Il a collaboré avec Olivier Py, Philippe Adrien, Nicolas Liautard, Bernard Levy, Magalie Léris, Clément Poiré... et va durant des années côtoyer aussi bien les grands textes classiques (dont le fameux personnage de Cyrano mis en scène par Lazare Herson- Macarel), que des oeuvres contemporaines. Il est connu du grand public pour ses rôles au cinéma et à la télévision (avec entre autre Emmanuelle Bercot, Guillaume Gallienne, Xabi Molia, Jérôme Bonnell, Jean Pierre Ameris, Olivier Casa….). Son parcours hors des sentiers battus et ses interventions pédagogiques, lui confirment son envie de transmettre aux élèves la passion de sa vie.

EDDIE CHIGNARA
FLORENCE LEONI professeure "boîte à outils" (voix, respiration, diction et expression corporelle)
FLORENCE LEONI

FLORENCE LEONI

PROFESSEUR DE TECHNIQUE (VOIX, RESPIRATION, DICTION ET EXPRESSION CORPORELLE)

Diplômée des Cours Florent en 2006, Léoni rencontrera Alejandro Jodorowsky et adaptera sa pièce Opéra Panique en imposant son goût pour la danse et le théâtre de l’absurde, se frottant pour la première fois à la mise en scène à l’âge de 19 ans. Après une année de cours chez Jean-Laurent Cochet en 2008, elle ouvre, en 2011 une galerie d’art pluridisciplinaire où se mêlent, concerts, lancement de fanzine, installations vidéos et expositions d’artistes émergeants. Son parcours s’orchestre autours de la scénographie, de la préparation et gestion du stress de l’artiste et de l’écriture (agent d’artistes, scénographe d’expositions et concerts, rédactrice du journal d’art contemporain de la galerie " Florence Leoni ", intervenante aux cahiers européens de l’imaginaire, publications dans divers fanzines d’arts). Elle rejoint le conservatoire de musique « la maison des sons » en 2017 où elle créée son groupe French Romance mêlant musique et poésies sur scènes (autrice, compositrice, interprète). Elle réalise deux clips pour ce projet. Elle est également la chanteuse du groupe Oscar Girl, dont l’album sort en juin 2024. Parallèlement à ses cours de théâtre, elle écrit et monte actuellement une pièce intitulée «Messages personnels» à découvrir courant fin 2024. Habituée de la scène de promiscuité, son enseignement se basera principalement sur l’expression scénique incluant les fondamentaux : respiration, diction, placement du corps dans l’espace. On retrouve dans sa boîte à outils la méthode du théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, incitant les élèves au lâcher prise, celle de Constantin Stanislavski cherchant la vérité dans le corps, et bien d’autres techniques, tout cela à travers des exercices ludiques et variés.

ROXANE BITTARD

PROFESSEURE DE CHANT

ROXANE BITTARD

Formée par Joachim Preschner (Inside The Scream) et Emmanuelle Trinquesse (Chant Voix & Corps), Roxane a aussi étudié l’harmonie, la formation musicale et le chant jazz/blues à la Bill Evans Piano Academy. Elle enseigne le chant, la technique vocale et la composition en partenariat avec plusieurs structures parisiennes (La Maison des Sons, Hedayat Music). Également chanteuse, compositrice et interprète au sein de divers projets depuis des années, elle transmet ce que son expérience de la scène et du studio lui a appris.

ROXANE BITTARD professeure de chant
CLÉMENCE TENOU professeure de danse
CLÉMENCE TENOU

CLÉMENCE TENOU

PROFESSEURE DE DANSE

Embarquée dès son plus jeune âge dans les salles de spectacle, Clémence commence la danse à l'âge de 8 ans. Principalement formée à l'Ecole Municipale de Danse de Clermont-Ferrand, elle pratique la danse classique pendant 12 ans, et s’ouvre en parallèle au hip-hop et au modern jazz. Après plusieurs concours régionaux et nationaux, elle crée actuellement des chorégraphies pour divers projets, et travaille en tant qu’interprète.

Habituée à faire parler son corps sur les planches, elle souhaite apprendre à utiliser sa voix; ce qui l’amènera a suivre une formation à l'école de théâtre Périmony. 

Elle a depuis joué dans plusieurs courts-métrages et intégré différentes compagnies en tant que comédienne, et continue de se construire autour d’univers et méthodes de travail éclectiques. 

Aujourd’hui, en plus du jeu et de la danse, Clémence a co-crée la Compagnie Quai Neuf et s’initie à l’écriture et à la mise en scène.

BENJAMIN GUILLARD professeur jeu devant la caméra
BENJAMIN GUILLARD

BENJAMIN GUILLARD

METTEUR EN SCÈNE

Formé au CNSAD, Benjamin Guillard est comédien et metteur en scène. Il a joué notamment sous la direction de Philippe Adrien «Yvonne, princesse de Bourgogne», Alain Gautré «L’Avare», Julia Vidit «Fantasio», Jean Bellorini «Paroles gelées», Emmanuel Noblet «Le discours». En tant que metteur en scène, il signe notamment «La fin du monde est pour dimanche» de et avec François Morel, «Ancien malade des hôpitaux de Paris» de Daniel Pennac, «Moi et François Mitterrand» d’Hervé Le Tellier. En 2015, il collabore à la mise en scène de «Réparer les vivants» d’Emmanuel Noblet d’après le roman de Maylis de Kerangal. L’année suivante, il met en scène «Vous n’aurez pas ma haine» d’après le livre d’Antoine Leiris, Molière 2018 catégorie Seul en scène ainsi que «Aimez-moi» de et avec Pierre Palmade. Il a également mis en scène les spectacles musicaux «Bobines» de Damien et Renan Luce et «Frère animal» d’Arnaud Cathrine et Florent Marchet. En 2021, il met en scène «La Métamorphose» des cigognes de et avec Marc Arnaud. En parallèle, il réalise trois courts-métrages : «Looking for Steven Spielberg» (2009), «Véhicule-École» (2012), «L’avenir est à nous» (2016). Il prépare actuellement son premier long-métrage.

PATRICE COULON régisseur général théâtre
PATRICE C

PATRICE COULON

RÉGISSEUR GÉNÉRAL

En 1988, Patrice débute sa carrière au théâtre de l'Odéon. Tour à tour machiniste, cintrier, accessoiriste, électricien de plateau dans les théâtres nationaux, les festivals, les théâtres privés, il devient régisseur plateau puis régisseur général. Son parcours lui fait connaître tous les métiers qui permettent à un spectacle de fonctionner. Son passage de cinq ans à Disneyland Paris (Division spectacle) et sa collaboration avec les grands metteurs en scène (M. Benichou, L. Ronconi, A. Vitez, A. Recoing, Marcel Bluwal, Rémy Julienne, Guy Demoy, Jacques Rosny, entre autres) lui donnent une certitude : aucune création ne peut se réaliser sans la complicité entre l'Art et la technique. Créer cette complicité c'est comme le disait Saint Exupéry, ne pas oublier que « le possible se trouve juste après l'impossible ». Une conviction que Patrice veut transmettre aux élèves pour en faire des « ouvriers théâtriers » comme se définissait Jean Vilar.

bottom of page